Pythagore (vers 570 av. J.-C., vers 495 av. J.-C.)

Modifié par Clemni

Pythagore est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'Antiquité. Il est né vers 570 av. J.-C. à Samos (île grecque). Il est le fondateur de la philosophie pythagoricienne, qui combine les mathématiques, la philosophie et la spiritualité.

Pythagore est notamment connu pour avoir découvert la théorie des proportions musicales et la théorie des nombres. Il est également l'auteur de nombreux travaux sur la géométrie et l'arithmétique. Il est considéré comme l'un des premiers mathématiciens à avoir étudié les triangles rectangles et à avoir énoncé et démontré la célèbre formule `a^2 + b^2 = c^2`, qui porte son nom. 

Cependant, il est important de noter que les mathématiciens de l'Antiquité, tels que les Babyloniens et les Égyptiens, connaissaient déjà des formules pour effectuer des calculs dans des triangles rectangles. Par exemple, les tablettes de YBC 7289 (la tablette d'argile YBC 7289, conservée à l'Université Yale, est la plus ancienne représentation connue de la racine carrée de 2), découvertes à Babylone et datant du XVIII siècle av. J.-C., contiennent des formules pour calculer dans des triangles rectangles, y compris une formule qui est très proche de l'égalité de de Pythagore. De même, les Égyptiens connaissaient des formules pour calculer dans des triangles rectangles, comme celles trouvées sur les papyrus de Rhind et de Moscow, datant respectivement du XVI siècle av. J.-C. et du XVII siècle av. J.-C.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0